Coudre une pochette à ciseaux

Dernière mise à jour : 27 mars


Pour le couturier, la couturière, un des objets les plus précieux reste la bonne paire de ciseaux ! On en prend soin, on l'aiguise et on ne lui fait jamais l'affront de lui demander de couper du papier .....

Et on peut avoir à l'emmener en promenade, par exemple pour se rendre à un atelier de couture. C'est alors qu'il faut la protéger en lui offrant un douillet petit nid.


Je vous propose de réaliser avec moi une pochette dédiée qui pourra contenir 1 voire 2 paires de ciseaux. Je l'ai conçue pour des ciseaux de 25 cm, vous pourrez bien évidemment adapter à votre propre paire en réduisant ou augmentant les dimensions du gabarit de base.

 

Le gabarit à télécharger


Le "patron" est constitué de 2 pièces, en fait de 2 fois la même forme mais avec des indications différentes : la pièce A correspond au fond et au rabat de notre pochette et la pièce B au devant.

Vous retrouvez sur chaque pièce les découpes à effectuer.


Cliquez sur le lien suivant pour télécharger votre pdf offert.

Housse pour ciseaux
.pdf
Download PDF • 215KB

🔺 Au moment de l'impression, pensez à sélectionner "taille réelle" ou "100%" dans votre gestionnaire.



 

Les tissus


Pour ma pochette j'ai choisi de la bachette de coton d'ameublement d'épaisseur moyenne pour l'extérieur et une popeline de coton unie pour l'intérieur.

Si vous souhaitez utiliser de la popeline de coton pour les 2 parties, vous aurez avantage à lui adjoindre un entoilage thermocollant type Vliesline H200 ou H250.


Pour ce qui est de l'aspect molletonné, je vous propose d'utiliser de la ouatine fine type H640 (qui est "thermocollable") ou la 277 qui est à coudre (celle que j'utilise dans la vidéo)


Le métrage


Pour le coup, ce projet n'est pas gourmand en tissu, il vous faudra l'équivalent d'un rectangle de 35 X 40 cm pour chaque matériau....


Et en plus .... Selon votre choix de fermeture, il vous faudra également

- soit 2 pressions métalliques ou plastiques

- soit une pression et 1 bande de simili cuir de 2 x 10 cm (le modèle de la vidéo)

- soit une pression et 1 bande de tissu à replier de 8 x 12cm

 

Les étapes de construction


Retrouvez toutes les étapes de constructions sur la vidéo ci dessous :


Allez les ami.e.s, au boulot !


Bonnes cousettes

Sophie

4 690 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout