Fabriquer biais et Passepoil

Post précédemment publié sur mon premier blog couture (https://sewingso.jimdofree.com/)


On trouve partout du biais et du passepoil unis dans de nombreuses couleurs pour pas bien cher ainsi que de jolis biais imprimés, pour le coup un peu plus onéreux.

Le top c’est quand même de border un accessoire ou un vêtement dans un biais parfaitement assorti …

C’est possible, c’est même facile et assez rapide à partir d’un simple carré de tissu. je vous montre en vidéo comment réaliser du biais ou du passepoil "au kilomètre" et vous retrouvez plus bas un pas à pas en photo ainsi que mes calculs pour prévoir votre ouvrage.

 

La méthode en vidéo



 

Le pas à pas en images


D’abord on calcule la taille du carré de tissu en fonction de la longueur (L) et de la largeur (l) du biais que l’on veut obtenir. Pour cela il existe une formule toute simple (ou presque) qui permet de connaître la longueur du côté du carré (c) que l’on va utiliser:

Bon OK je viens d’en perdre quelques uns…..

Je suis pas vache, je vous fait le calcul pour des longueurs et largeurs courantes !

Par contre je ne peux pas faire vos calculs pour le passepoil, trop d'options s'offrent à nous. Rappelez-vous cependant que la largeur des bandes de tissu dépendra de l'épaisseur de votre cordelette, donc faîtes un essai sur un petit bout comme je vous le montre dans la vidéo.

Ensuite la technique magique est la même que pour le biais classique.


Étape 1


Je trace un carré à la taille voulue et je le découpe selon la diagonale. Je place les 2 triangles obtenus comme sur l’illustration, endroit contre endroit. J'assemble à 5 mm du bord, J'ouvre et je repasse la couture.


Etape 2

Sur l’envers , je trace des bandes de la largeur voulue (par ex. 3.6 cm pour un biais fini de 1.8 cm).

Si la dernière bande mesure moins de la largeur souhaitée, je l’élimine.


Etape 3

Je retourne sur l'endroit, je replie le tissu. Puis je décale les bandes d'un cran.

Attention, les tracés doivent s’aligner au niveau de la couture soit à 5 mm du bord!

J'assemble à 5 mm.


Etape 4

J'assemble à 5 mm.

J'obtiens un tube un peu bancal avec 2 pointes qui dépassent? Ça tombe bien c'est ce qu'il me faut... J'écarte et je repasse la couture.

En partant d'une des pointes, je découpe sur la ligne que j'ai tracée à l'étape 2. J'obtiens un long ruban de tissu coupé dans le biais.


Etape 5

C’est le moment de faire chauffer le fer et d’utiliser un appareil à biais qui va grandement vous faciliter la tache.

Il suffit de faire passer le ruban de tissu envers vers le haut dans l’appareil et de presser le biais qui sort de l’autre côté.

Si vous n’avez pas d’appareil à biais, vous pouvez utiliser une de mes « machines » à biais à imprimer sur du papier bien épais!


 

Le petit bonus


Retrouvez la fiche récapitulative des mesures et les 3 machines à biais (format pdf) en cliquant sur le lien ci dessous:


Fiche tuto biais maison
.docx
Download DOCX • 994KB