Coudre une trousse demi-lune

Dernière mise à jour : 26 mars



Un petit projet tout simple qui va vous aider à écouler vos chutes de tissu, voici ma méthode pour réaliser des trousses demi-lune proprement doublées, avec 4 taille de patron offerts :

La taille XS (environ 10 cm de large et 5 cm de haut) gardera votre petite monnaie au chaud ou se transformera en porte-clé avec l'ajout d'un ruban et d'un anneau.

La taille S ( 12 x 7 ) cachera aisément un chargeur d'appareil ou quelques médicaments.

Les taille M ( 18 x 10 ) et L ( 20 x 12 ) se glissent dans votre sac pour abriter votre petit bazar, votre maquillage ou vos stylos (L).

Le côté malin de ces trousses demi-lune réside dans leur très grande ouverture, qui permet de retrouver facilement ce que l'on y cherche.

 

Le patron


Le document pdf contient les patrons des 4 tailles de trousse dont vous retrouvez les instructions de montage dans la vidéo ci-dessous.

Cliquez ci dessous pour lancer le téléchargement :

🔺 Au moment de l'impression, pensez à sélectionner "taille réelle" ou "100%" dans votre gestionnaire.

Patron trousse demi-lune 4 tailles
.pdf
Download PDF • 902KB
 

Les fournitures


Comme vous le verrez sur la vidéo de l'assemblage, les trousses demi-lune peuvent être réalisées dans divers tissus, voir en combinant des chutes pour un style encore plus personnel.

Nous aurons donc besoin d'un coupon de tissu pour l'intérieur et d'un autre pour la doublure, ainsi qu'une fermeture éclair impérativement en plastique et éventuellement d'un entoilage thermocollant ou molletonné.

💡 Les coupons de tissu imprimés se prêteront bien à l'exercice à condition d'être entoilés ou matelassés pour garantir un minimum de tenue. Les simili cuir ou les toiles enduites peuvent également convenir avec ou sans entoilage. N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs/vendeuses en magasin .

💡 Je vous conseille de choisir une fermeture éclair largement plus longue que l'arc du gabarit que vous désirez utiliser. Allez donc faire un tour au rayon des fermetures au mètre...


Pour l'exemple, sur cette image, la taille XS est en simili cuir non doublé, la taille S est en simili doublé de vliesline H250, la taille M est en bachette d'ameublement sans renfort et la taille L, également en bachette est renforcée par un molleton de 1 cm d'épaisseur. Les intérieurs sont en popeline de coton (toile de coton légère).


 

L'assemblage


Et comme toujours, si vous réalisez un projet grace à mes petits tutos, je serai ravie de voir le résultat, ici dans les commentaires ou sur Facebook ou su Instagram.....


A vous de jouer !




10 041 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout