Coudre un pantalon de pyjama pour toute la famille

Dernière mise à jour : 11 févr.



Il existe plusieurs types de patron pour les pantalons de pyjama, avec ou sans couture latérale, avec ou sans poches, avec ou sans ceinture rapportée.... Aujourd'hui j'ai choisi pour vous 2 patrons de la forme la plus simple du pantalon de pyjama : une seule pièce de patron à découper 2 fois et à assembler en quelques coups d'aiguille !


Bien sûr on parle ici de pantalon de pyjama mais cette base ultra simple permet également de coudre un pantalon de déguisement en 2 temps 3 mouvements ou simplement un pantalon d'intérieur.


Et et et ...... en jouant sur la longueur de jambe on passe aux versions corsaire, bermuda et short !


2 conseils pour choisir la bonne taille :


Ces conseils s'appliquent pour tous les patrons proposés dans cet article.

Pour le choix de la taille, faîtes en fonction de votre tour de hanches ou de taille selon ce que vous avez de plus fort (à comparer avec les indications données dans chaque patron).


Pour ce qui est de la longueur, basez-vous sur un pantalon que vous avez déjà et comparez la longueur de côté de votre pantalon à celle du centre du patron (qui sera le côté une fois cousu comme vous le voyez sur le schéma ci contre.


Proposition 1 : le pyjama grand-père de chez Petit Citron


Proposé au tout petit prix de 2.5 €, ce patron adulte unisexe est assorti d'un haut de pyjama ample et confortable.


Les tailles annoncées vont du 34 au 56. Vous le trouverez par ici.


Petit citron nous propose également le pyjama Pyter, la version enfant avec pantalon et veste au même tarif, par ici. Les tailles vont du 3 au 14 ans.


Les 2 patrons sont proposés sous forme de pdf à imprimer et assembler et sont accompagnés des indications de montage (qui ne sont pas forcément les mêmes que les miennes ) ainsi que le métrage de tissu selon la taille choisie.


Les étapes de téléchargement en français sont toutes simples (comme sur la boutique Sewing So hihi), donc je vous laisse vous rendre directement sur les pages de commande en cliquant sur les images.


Les marges de couture ne sont pas incluses dans ce patron, vous pourrez les ajouter (1cm tout autour et 3 pour l'ourlet comme je l'ai fait avec mon patron).


Le patron prévoit une bande élastique de 1.5 cm à la taille, si vous voulez un élastique plus large, ajoutez 2 fois son surplus de largeur à la marge de taille (par exemple pour un élastique de 3 cm ajoutez 3 cm = (3-1.5) x2).


Proposition 2 : le family pjs pattern de Life Sew Savory


Ce pyjama est proposé par Emily du blog "Life Sew Savory" qui propose plein de ressources gratuites (patrons mais aussi recettes de cuisine miam !)



Pour vous rendre sur la page de téléchargement, cliquez sur la jolie photo de la famille d'Emily ci-dessus.


Pour ceux qui auraient besoin d'un coup de main pour télécharger le patron, voici un petit pas à pas sous forme de diaporama (utilisez les flèches pour faire défiler) :



Pour l'assemblage du Pdf, vous trouverez ci contre le modèle du "puzzle".


Attention : les marges de coutures de 1cm (et 3 cm pour l'ourlet) sont comprises dans le patron, pas besoin de les tracer !

Pour la taille, la bande de rempli est de 3 cm.


Et enfin je vous ai préparé les correspondances de tailles traduites en cm, ainsi que des indications de métrage.


Comme je vous l'ai dit en haut de cet article, basez vous sur votre tour de hanches ou de taille selon votre morphologie (les mesures ci dessous sont celles du vêtement terminé, avec une belle aisance) :

Tailles enfants (âge)

XXS (2/3)

XS (4/5)

S (6/8)

M (10/12)

L (14/16)

Tour de Hanches (cm)

51-58

61-63

66-71

76-81

86-91

Tailles adultes

XS

S

M

L

XL

Tour de hanches (cm)

78-83

88-93

99-104

109-114

119-125

Quel métrage de tissu pour mon projet ?

Pour calculer le métrage nécessaire, on va compter en "hauteur de jambe, c'est à dire la longueur du pyjama que vous allez vouloir faire. Selon la longueur du pantalon et la laize (largeur ) du tissu que vous allez choisir, il vous faudra une ou 2 hauteur de jambe.


Je vous laisse donc mesurer la plus grande largeur de votre pièce de patron et la multiplier par 2 (pour les 2 jambes) . Ce résultat est à comparer à la laize du tissu que vous choisirez .



Par exemple, je veux la taille XS, de largeur 67 cm.

Largeur x 2 = 134 cm , ça "rentre" dans un tissu en 140 de laize, donc j'achète 1 hauteur de jambe

Par contre pour la taille XL, la largeur est de 91 cm.

Largeur x 2 = 182 cm, ça ne "rentre" pas dans une laize de 140 donc il faudra poser les 2 pièces de patron l'une sous l'autre et on prendra donc 2 hauteurs de jambe.....


C'est parti les amis, à vos calculettes !


Le pas à pas en images qui bougent


Allez, maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, y'a plus qu'à.... suivre le tuto vidéo que la barbu et moi-même vous avons concocté !

Et comme toujours, si vous réalisez un projet grâce à mes petits tutos, je serai ravie de voir le résultat, ici dans les commentaires ou sur Facebook ou su Instagram.....


A vous de jouer !






18 054 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout