Coudre des housses sur mesure pour les coussins en mousse

Dernière mise à jour : 26 mars



Ahhhhh les vieux coussins défraichis, démodés, usés jusqu'à la corde...... Dans notre société de fast-consommation, nous sommes vite encouragés à jeter et racheter du neuf dès que l'occasion s'en fait sentir. Mais en y regardant de plus près, ce n'est bien souvent pas le coussin lui même qu'il faut changer, mais tout simplement sa housse ! Et vous ferez ainsi d'une pierre 3 coups : des économies, un geste pour la planète et un résultat parfaitement à votre goût 😉.

 

Le patron


La difficulté de ce genre de projet tient dans le fait que chaque coussin a ses propres dimensions et que donc un même patron ne peut convenir à toutes les housses !


Mais je me suis creusé les méninges et j'ai sorti mes vieux souvenirs de cours de maths..... et je vous ai concocté les formules magiques pour trouver les dimensions des pièces dont vous aurez besoin, du moins pour les coussins rectangulaires....


Pour calculer les pièces à couper, prenez les mesures de longueur, profondeur et hauteur et munissez vous de votre calculatrice pour compléter la fiche pdf téléchargeable ci-dessous:

Feuille de calcul pour Housses de coussin mousse
.pdf
Download PDF • 1.09MB


 

Les fournitures


Avant de se lancer, quelques conseils et astuces pour vos emplettes:


💡 On trouve des tissus d'ameublement en 2.80 cm de laize (c'est le nom savant de largeur dans le monde des tissus ) . C'est à mon avis vers ceux ci qu'il faut se diriger lors du choix et ce pour 3 raisons:

- prix avantageux;

- grande largeur qui va permettre de découper les longues bandes de côté;

- solidité.


Le choix des motifs conditionne la quantité de tissu dont vous aurez besoin : les tissus à sens (comprenez motifs qui ont un haut et un bas) et certains grands motifs répétitifs (genre bayadère ou écossais) vont demander de faire des alignements qui consommeront plus de métrage que des petits motifs (genre fleurettes ou petits pois...). Aucun problème évidement dès lors que vous choisissez de l'uni !


💡 On trouve également de la fermeture éclair vendue au mètre, dans un bon choix de coloris, certes moins fourni que les fermetures vendues à l'unité mais on s'en fiche, elle sera cachée !

 

L 'assemblage


Et maintenant rendez-vous sur la vidéo qui vous montre comment faire !



Et comme toujours, si vous réalisez un projet grâce à mes petits tutos, je serai ravie de voir le résultat, ici dans les commentaires ou sur Facebook ou su Instagram.....


A vous de jouer !







9 402 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout